Inaugurations

Ce dimanche 4 juillet était une journée importante pour notre commune. Nous allions inaugurer l’écomusée de la pomme le matin vers 11 heures puis inaugurer la première phase de notre futur « Jardin des Loisirs », les terrains de pétanque.

A 11 heures nous étions déjà nombreux pour accueillir les personnalités qui nous ont fait le grand honneur de venir nous soutenir dans nos projets. Nous avons eu la joie de recevoir :

  • Chantal DESEYNE, sénatrice.
  • Gérard SOURISSEAU, Président de l’Agglo du Pays de Dreux.
  • Christelle MINARD, Conseillère départementale.
  • Xavier NICOLAS, Conseiller départemental.
  • Myriam GALCO, Maire de Beauche.
  • Richard BOUCHERIE, Maire de Montigny-sur-Avre.
  • Éric DEPUYDT, Maire de Fessanvilliers-Mattanvilliers.
  • Dominique LUBOW, Maire de Saint-Ange et Torçay.

C’est à pied que les participants ont rejoint le terrain de l’écomusée prés de la salle du Lavoir.

Peut être une image de arbre et plein air

Dominique DAMBLÉ, président du Comité des Fêtes a évoqué l’historique ainsi que les différentes constatations qu’il a pu faire et qui ont présidé à la création de cet écomusée :

  • L’absence d’événement durant toute la période de Covid
  • La présence d’une grande pommeraie dans la commune dans un passé pas si lointain et pourtant oublié.
  • L’envie de réhabiliter les anciennes variétés de pommes à cidre et à couteau.

Le projet a été présenté au Conseil Municipal qui a voté à l’unanimité le prêt à titre provisoire du terrain sous condition d’occupation et d’entretien régulier. Le projet a pu alors entrer dans sa phase active, il a été fait appel à la participation des habitants pour un parrainage actif permettant l’achat des plants de pommier. La prochaine étape sera la récolte des pommes et le pressage dans deux ans …

Inauguration de la pommeraie

Mme DESEYNE a coupé le ruban tricolore symbole de cette inauguration.

Tous les participants sont alors repartis en direction de la mairie pour assister à l’inauguration des terrains de pétanque.

Peut être une image de 9 personnes, personnes debout et plein air

C’est notre maire, Françoise POULET qui a coupé le ruban tricolore.

Pour cause d’averse menaçante, l’ensemble des participants s’est dirigé vers la salle polyvalente. Françoise POULET a alors pu présenter le concept du « Jardin des Loisirs » dans lequel les 4 terrains de pétanque représentaient la première étape, la création du vélodrome des petits la deuxième étape puis la réhabilitation du terrain de tennis la troisième et provisoirement la dernière étape.

Monsieur Naveau nous a obligeamment fait un rappel de l’historique de l’acquisition du terrain et l’objectif de l’époque qui était de créer un parc omnisport.

Peut être une image de 7 personnes et personnes debout

Tout le monde a pu alors commenter, discuter joyeusement autour d’un apéritif convivial.

 

Le tournoi de pétanque

Pour concrétiser l’inauguration des terrains de pétanque, la commune et le Comité des Fêtes ont décidé d’organiser un grand tournoi de pétanque ouvert à tous. A cette occasion, une nouvelle association doit voir le jour, elle sera chargée de gérer les terrains et d’organiser d’autres tournois. M. Cédric RAIMBAUX, Conseiller Municipal, en sera le président et sera chargé de constituer le bureau.

Pour l’organisation de cette journée, le Comité des Fêtes a apporté tous son solide savoir faire mais aussi son matériel, monté par une belle équipe de courageux bénévoles assurant ainsi la réussite de cette journée malgré l’absence de volonté à bien faire d’un ciel trop nuageux à notre gout.

C’est donc 49 doublettes qui se sont affrontées à partir de 13h30.

Bien obligés de constater que cette affluence a dépassé largement nos espérances aussi, quelques petites ruptures dans la chaine d’approvisionnement des nourritures de base (et boissons) ont du être corrigées, heureusement, rapidement et sans dommage.

La journée s’est terminée très tard vers 21h 30 …

De l’avis général, il semble que les compétiteurs ont été plus que ravis et satisfaits de la qualité des terrains, de l’efficacité de l’organisation et de l’ambiance bon enfant qui en a résulté.

La réussite incontestable de cette journée, première pierre à l’édifice, est un bel encouragement et nous permet d’envisager sereinement l’avenir de la nouvelle association des boulistes de RUEIL.