ARRETE INSTAURANT  DES MESURES DE RESTRICTION TEMPORAIRE DES USAGES DE L’EAU ET DE L’IRRIGATION AGRICOLE DEPUIS LES COURS D’EAU

Arrêté du 18 juillet 2023

La quasi-totalité du département d’Eure-et-Loir est actuellement classé en état de crise.

Seules les zones suivantes ne sont pas en état de crise :

La zone EURE AMONT est en alerte renforcée, la zone de la DROUETTE est en vigilance, la JUINE n’est pas concernée par les restrictions. Dans notre cas, zone de l’AVRE MOYEN ET AVAL nous sommes en ALERTE.

DANS L’ETAT D’ALERTE, voici les restrictions des usages domestiques à respecter :

Interdiction d’arroser les pelouses et les massifs fleuris de 11h à 18h

Interdiction d’arroser les espaces verts excepté arbres et arbustes plantés depuis moins d’un an

Interdiction d’arroser les jardines potagers de 11h à 18h

Interdiction de remplir les piscines privées de plus de 1m² saur remise à niveau et 1er remplissage

Interdiction de laver les toitures, façades et trottoirs

Interdiction de laver les véhicules à domicile

Fermeture des fontaines en circuit ouvert

Interdiction de toute manœuvre d’ouvrage influant le débit ou le niveau de l’eau

Interdiction de remplir et de vidanger les plans d’eau.

L’utilisation  des réserves d’eaux pluviales ou d’une retenue non connectée au milieu naturel n’est pas concernée par les restrictions.

DANS L’ETAT D’ALERTE, voici les restrictions des usages agricoles à respecter :

Interdiction d’irriguer par aspersion les cultures entre 11h et 18h pour les irrigants à proximité d’un cours d’eau

Interdiction de mener des pompages d’essai des forages sauf dérogation DDR

Autorisation  d’irrigation par système d’irrigation localisée pour les irrigants à proximité d’un cours d’eau

Autorisation d’abreuvement des animaux

Ne sont pas concernées les pépinières, les cultures fruitières, maraîchères, florales, les plantes aromatiques ou médicinales.

Retrouvez la totalité de l’arrêté sur internet en tapant  » arrêté DDT SGREB 2023 229 du 18 juillet 2023″

Par Julie HAUDRECHY